Rarili communication, communication, marketing, news, blog, conseil, digital, design, event, stratégie, leçon, séries

6 LEÇONS MARKETING À TIRER DE NOS SÉRIES PRÉFÉRÉES

Catégorie Stratégie

6 LEÇONS MARKETING À TIRER DE NOS SÉRIES PRÉFÉRÉES

On culpabilise parfois à l’idée de pratiquer le “binge watching” de nos séries préférées, à savoir regarder des épisodes à n’en plus finir, quitte à négliger notre vie sociale ou professionnelle. Mais détrompez-vous, les séries ne sont pas seulement un loisir, elles permettent également de nous apprendre des leçons fondamentales sur le marketing d’aujourd’hui.

 

1- Être organisé

 

Comme Dexter, chaque entreprise doit être déterminée à atteindre les objectifs qu’elle s’est fixée. Avant toute chose, il s’agit de construire un plan d’action infaillible qui déterminera la marche à suivre. Pour cela, il est important de définir les différentes étapes du projet et de se donner des limitations dans le temps. Seule différence avec la série, en marketing il est nécessaire qu’une personne soit en charge du projet afin de guider l’équipe et de s’assurer de l’avancement des opérations. Si comme Dexter, vous adoptez la double casquette du management et de l’exécutif, cela devient plus risqué car il n’y a pas de regard extérieur sur le travail effectué.

 

2- Être au courant de tout

 

L’ambition est la clé! Si comme Petyr Baelish dans Game of Thrones, votre nom n’est pas encore connu et votre statut incertain, déployez vos talents d’écoute et d’ingéniosité. En étant au courant de ce qui se fait autour de vous, vous saurez vous adapter et établir une stratégie solide qui pourrait bien déstabiliser la concurrence!

 

series

 

 

3- Soigner sa façon de communiquer

 

Savoir écouter et se renseigner est certes la base d’une stratégie marketing, mais il s’agit aussi de communiquer avec talent. Comme Daenerys, il se peut que vous ayez à faire face à des bouleversements et des mécontentements de la part de votre audience. Dès lors, apprenez à prendre en compte les différentes opinions et à échanger avec votre coeur de cible. Par exemple, si un avis négatif est partagé sur les réseaux sociaux, une réaction rapide est attendue, ainsi qu’une solution adaptée. Votre entreprise ne doit pas négliger sa réputation en ligne, c’est pour cela qu’une stratégie de gestion de crise est primordiale.

 

series

4- Savoir s’entourer

 

Comme Monica, Chandler, Ross, Rachel, Phoebe et Joey, vous devez apprendre à vous entourer des bonnes personnes. Dans Friends, les 6 amis traversent des épreuves mais restent soudés quoiqu’il arrive, et peuvent compter les uns sur les autres.

 

En marketing, il est important de constituer une équipe à la fois compétente et réactive, qui saura se compléter et s’encourager. Pour cela, soignez votre recrutement, mieux vaut prendre du temps à dénicher le bon candidat que perdre en productivité à cause de quelqu’un qui ne convient pas.

 

series

 

5- Ne pas avoir peur du changement

 

Dans Orange Is The New Black, Piper se retrouve en prison du jour au lendemain, passant d’une vie confortable avec son fiancé à un uniforme orange. Malgré des débuts difficiles, elle s’adapte à sa nouvelle situation en utilisant ses atouts principaux, à savoir un sens du business développé et une détermination sans failles. En marketing, un changement radical de la stratégie ou des méthodes de travail ne doit pas être un handicap, mais bien un élément sur lequel rebondir pour se développer encore plus efficacement.

 

series

 

 

6- Faire des choix réfléchis

 

Dans Walking Dead, les personnages principaux comprennent bien vite que rares sont les survivants auxquels ils peuvent faire confiance. Après des erreurs de parcours qui les ont mis en danger, Daryl, Michonne et les autres réflechissent longuement aux opportunités qui s’offrent à eux et pèsent le pour et le contre avant de prendre une décision. En marketing, chaque décision doit ainsi être mûrement réfléchie et chaque risque doit être considéré avant de se lancer vers quelque chose d’inconnu.

 

Par exemple, avant une modification de branding pour une marque, l’équipe marketing doit prendre son temps et se rencontrer plusieurs fois pour réaliser des brainstorming et évaluer les solutions qui seront bénéfiques pour l’entreprise et répondront aux besoins des consommateurs.

 

 

series

 

 

Organisation, réflexion, observation, confiance et capacité d’adaptation sont les maîtres mots d’une stratégie de marketing efficace. Et pour en apprendre davantage, on vous encourage à ne jamais arrêter de binge-watcher!

 

Et vous, quelles leçons tirez-vous de vos séries préférées? N’hésitez pas à donner votre opinion dans la section commentaires!

Comments

comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *