Rarili communication, communication, marketing, news, blog, conseil, digital, design, event, stratégie, twitter, erreur à ne pas faire

LES 10 FAUX-PAS À ÉVITER SUR TWITTER POUR UNE ENTREPRISE

Catégorie Digital

LES 10 FAUX-PAS À ÉVITER SUR TWITTER POUR UNE ENTREPRISE

Précédemment, nous avions évoqué dans un article les choses à ne pas faire lorsque l’on gère une page entreprise sur Facebook. Aujourd’hui, vu le potentiel croissant que présente Twitter pour les marques (304 millions d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde en 2015), nous revenons avec les 10 interdits lorsque l’on gère le compte d’une marque sur ce réseau social.

 

Twitter, c’est un potentiel énorme pour les entreprises: elles peuvent y développer leur image de marque, y communiquer de l’information, rentrer en contact avec des influenceurs 2.0, ou avec des internautes dans des domaines ciblés et spécialisés. Il permet de booster la visibilité d’une marque, de mettre en avant son expertise et surtout de rapprocher la marque avec ses clients en créant la possibilité pour un dialogue à deux sens.

 

Toutefois, ce réseau peut parfois paraître plus opaque que Facebook pour les marques, et le faux pas est vite arrivé. Des erreurs peuvent affecter durablement la popularité du compte et donc de l’image de marque. Voici donc 10 faux pas à éviter sur Twitter pour gérer au mieux son compte d’entreprise!

 

  1. Lier automatiquement son compte Twitter à Facebook ou à Instagram

 

Sur Twitter, une option permet de relier son compte à ses autres réseaux sociaux. Si cela peut paraître représenter un gain de temps, c’est une démarche à éviter au maximum lorsque l’on gère un compte de marque. 

 

En effet, l’internaute s’attend à trouver du contenu différent et exclusif sur chaque réseau social, et aura moins tendance à s’intéresser à des messages incomplets suivis d’un lien d’un autre réseau. Cela donne par ailleurs l’impression que peu d’efforts ont été investis de la part de la marque. À éviter donc!
De plus, le partage de publications provenant d’autres réseaux ont tendance à contenir plus de 140 caractères ou ne pas contenir toutes les informations nécessaires, donnant place à une répétition de publications de ce style. Ça ne donne pas vraiment le goût de cliquer!


twitter

 

La solution: ciblez et préparez des publications adaptées spécialement au format de Twitter.

 

  1. Ignorer les mot-clics (ou hashtags)

 

C’est probablement l’élément qui fait le plus peur à ceux qui ne connaissent pas Twitter, mais c’est pourtant le plus facile à apprivoiser. Les hashtags augmentent considérablement le taux d’engagement et de lecture d’un Tweet et augmentent de 16% le taux de retweet. Il est donc capital de ne pas les négliger.

 

Alors, lancez-vous! Et informez-vous aussi des hashtags à fort taux d’engagement, ceux qui sont tendance sur le moment et d’autres iconiques comme le #FF #RT #Humpday.

 

Toutefois, il ne faut pas non plus en abuser. Un trop grand nombre de hashtags ou de hashtags inutiles et peu populaires peuvent donner une image de la marque peu flatteuse, et faire fuir les abonnés.

 

  1. Écrire en langage MSN

 

twitter 2

 

Il n’est pas très rare de voir encore des internautes confondre Twitter et MSN. Pourtant ce n’est pas parce qu’un tweet est limité à 140 caractères qu’il est permis pour autant de faire des fautes ou de mal écrire.

 

Au lieu de prendre la limite de caractères pour une contrainte qui vous force à employer des abréviations, considérez là plutôt comme une opportunité de rendre vos messages plus efficaces, courts et concis.

  1. Faire l’autruche

 
Un des intérêts principaux de Twitter est son caractère de plateforme d’échange, qui permet de rentrer en contact avec des inconnus et de dialoguer avec eux. Les internautes présents sur ce réseau tiennent à ce contact et aiment sentir de l’attention de la part des marques. Ceux-ci se sentent privilégiés lorsque les marques leurs répondent.

 

Alors retweetez, posez des questions, remerciez vos nouveaux abonnés… Il existe de nombreuses possibilités pour interagir avec sa communauté. Il faut juste avoir l’audace de se lancer !

 

  1. Ne partager que des liens

 

On veut entendre votre voix sur Twitter alors faites la connaître. N’ayez pas peur de partager votre avis, vos meilleurs conseils, votre opinion…

 

Pour les marques en particulier, ne partager que des liens donne peu d’indications sur votre image de marque, alors que vous avez là l’occasion de l’enrichir, de la personnaliser, et de la rapprocher des gens.

 

  1. Vous abonner à des comptes non pertinents, ou à trop de comptes

 

L’intérêt de Twitter pour les entreprises, et d’ailleurs des réseaux sociaux en général, est de créer une communauté solide et de regrouper sa clientèle cible autour de soi. Ici, une fausse popularité ne paie pas: à quoi bon parler à des gens qui n’ont aucun rapport avec votre marque, et donc qui ne vous écouteront pas?
Il faut alors s’abonner à des comptes proches de votre domaine, qui pourraient vous suivre à leur tour. Il est aussi recommandé de faire un ménage régulier de ses abonnement pour garder un bon equilibre entre nombre d’abonnés et d’abonnements. En effet, dans la communauté Twitter, une page avec énormement d’abonnements et peu d’abonnées peu donner l’impression d’être une page de spam, ou avec un contenu pas suffisamment intéressant pour être suivie.

 

  1. Ne jamais partager d’images ou de vidéos

 

Les images et vidéos attirent plus facilement l’oeil de l’internaute. Vous augmentez ainsi les chances d’être lu et partagé. À titre indicatif, les tweets avec des photos ont 38% plus de chances d’être retweetés et 28% plus de chances d’être retweetés avec une vidéo.

 

Mais attention, assurez-vous que les images et vidéos sont en haute définition. Twitter les supporte bien, et après tout, on veut toujours montrer le meilleur de sa marque!

 

  1. Oublier de mettre une photo de profil ou une entête

 

Ce que cela veut dire pour les internautes: ce compte n’est pas actif ou c’est un compte non officiel.

 

Alors, mettez une photo de profil impactante, votre logo de marque de préférence, et une entête en haute définition et accrocheuse!

 

  1. Oublier son fil d’actualité

 

Twitter a principalement revolutionné la façon dont on s’informe. Son fil d’actualité regorge des dernières actualités et tendances dont vous avez besoin, et auxquelles vous pouvez accéder rapidement. Alors ne manquez pas de le regarder régulièrement pour vous tenir à jour des tendances sur le réseau et dans votre communauté.

 

  1. Mettre votre compte Twitter aux oubliettes

 

La pire chose que vous pouvez faire, c’est laisser un compte inactif. Cela donne l’impression que vous ne portez pas attention à votre communauté et que vous la laissez tomber.

 

Vous n’avez plus le temps de vous investir sur ce réseau, ou vous avez trop investi de temps sans récolter de résultats satisfaisants? Cela veut peut-être dire que vous avez besoin de conseils d’experts pour guider votre stratégie!

 

À votre tour de nous faire part de vos commentaires, quels sont pour vous les pires faux-pas sur Twitter?

Comments

comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *