Rarili communication, communication, marketing, news, blog, conseil, digital, design, event, stratégie, réseaux sociaux, guinée, conakry

Quelle stratégie de communication adopter sur les réseaux sociaux ?

Catégorie Digital

Quelle stratégie de communication adopter sur les réseaux sociaux ?

L’émergence des réseaux sociaux a considérablement modifié la façon de communiquer des entreprises dans le monde. Encore mal utilisé par ces sociétés en Guinée,  les réseaux sociaux sont une véritable mine d’or pour les entreprises.

En effet, bien utilisé, les réseaux sociaux sont des outils puissants qui peuvent servir la communication et le marketing de votre marque. Internet étant de plus en plus disponible et utiliser à Conakry mais également dans les villes de l’intérieur, pensez les réseaux sociaux comme un pont entre votre marque et le consommateur ; ils vous permettent d’interagir directement avec eux et de créer un lien peut importe où ils se trouvent en Guinée. Incontournables, il apparaît aujourd’hui difficile d’ignorer ces médias : les réseaux sociaux représentent votre vitrine sur internet. Mais une simple présence en ligne, si elle est indispensable, ne suffit plus ! Il s’agit d’adopter une bonne stratégie et des bons réflexes qui se révèleront profitables à votre marque.

La construction de sa communauté

Avant toute chose, il est nécessaire d’identifier votre cible : des jeunes, des sportifs, des entrepreneurs… ? Demandez-vous qui est intéressé par le contenu ou le produit que vous proposez. Afin d’étendre votre influence numérique, votre communauté doit correspondre au contenu de vos publications. Les médias sociaux vous permettent de communiquer avec votre cœur de cible.

Une fois l’identification de vos cibles effectuée, adoptez leur « langage » pour communiquer au mieux avec eux : quel ton attendent-ils ? Quel type d’humour ? Quels champs lexicaux adopter ? N’hésitez pas à utiliser les langues nationales.

Très vite, vous devez cibler les personnes influentes dans votre domaine sur les réseaux sociaux et entrer en contact directement ou indirectement avec eux. Citez les sur votre page, identifiez les dans vos publications, relayez leur contenu… En somme, attirez leur attention. Ce sont ces personnes qui vous aideront à gagner en visibilité.

Soyez actif ; proposez du contenu intéressant régulièrement afin de ne pas tomber dans l’oubli et l’anonymat.

Soyez dans l’interaction ; suscitez des réactions, des commentaires. Cela fera vivre votre page et permettra de la rendre intéressante à suivre. Il faut donner le sentiment que votre page est « humaine », qu’elle ne se contente pas de relayer vos informations de façon automatique. Personne ne répond à un robot ! Ainsi pensez à remercier régulièrement les nouvelles personnes qui vous suivent. Réagissez systématiquement aux commentaires ; répondez à votre communauté. Et ce, autant que possible de façon personnalisée. Jouer sur le côté communauté : Utilisez « nous » et « on », posez des questions, recueillez des avis via des sondages sur Facebook, questionnaires sur Twitter… Faites participer vos followers en les incluant dans votre communication !

Repérez également les bons moments pour intervenir dans les débats agitant les réseaux sociaux et sur lesquels votre marque peut apporter une expertise. Vous vous ferez ainsi bien plus remarquer.

Tous ces éléments vous aideront à forger une vraie communauté autour de votre marque.

Utilisez les spécificités des réseaux sociaux

N’utilisez pas Twitter comme vous utilisez Facebook. Chaque réseau social possède ses propres spécificités, sachez tirer parti de celles-ci !

Sur Twitter, repérez les hashtags populaires qui permettront à vos publications d’avoir une portée plus large. N’hésitez pas à interpeler personnellement quelqu’un en particulier. Privilégier les tweets illustrés ; l’engagement sur un tweet imagé ou avec une vidéo est plus grand ! Les éléments graphiques sont parfois plus parlant qu’un grand discours et les utilisateurs sont plus attirés par l’aspect ludique et informatif des publications visuelles.

Soignez plus particulièrement vos messages : n’oubliez pas que vous êtes limités à 140 caractères, faites travailler votre esprit de synthèse et trouvez des formules suscitant l’intérêt !

Plus encore que les autres réseaux sociaux, Twitter fonctionne par la réciprocité. N’hésitez pas à mettre des tweets en favoris, à retweeter, à commenter. De plus, cela possède l’avantage pratique de nourrir votre page avec du contenu non produit par vous-même. Participez au buzz de votre communauté, elle saura vous le rendre !

Profitez de votre réseau Facebook pour inviter vos amis à « liker » votre page. Ils sont un excellent premier relai pour élargir votre audience par la suite. N’hésitez pas à solliciter par message privé certaines personnes stratégiques afin qu’ils fassent la promotion de votre page. Fouillez dans les amis de vos amis pour dénicher des utilisateurs pouvant potentiellement être intéressés par votre page. Rédiger des publications simples, courtes et attractives. Inspirez vous des sites d’infotainment qui cartonnent littéralement sur Facebook ; soyez non seulement informatif, mais drôle, surprenant et attrayant. C’est comme ça que vous parviendrez à devenir viral ! L’humour est particulièrement prisé sur les réseaux sociaux. Votre contenu doit aider à faire partager une émotion. Racontez vos anecdotes, des histoires méconnues de votre marque.

Analysez vos statistiques ! Les réseaux sociaux vous donnent accès à des outils souvent détaillés sur l’activité de votre page. Faites donc un tour régulier sur l’onglet « Statistiques » de votre page Facebook et sur le site https://ads.twitter.com/ pour optimiser vos publications et faire le bilan sur ce qui fonctionne, ou non. Programmez vos publications à des horaires optimales lors desquelles vos contacts sont connectés en masse et à même de pouvoir réagir à votre contenu.

Observez la stratégie digitale de vos concurrents pour vous en inspirer ou au contraire vous démarquer !

Diversifiez vos publications, l’important est de ne pas lasser votre communauté.

Comments

comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *