rarili communication, communication, marketing, guinee, conakry, digital, agence, stratégie, professionnel, communiqué de presse

Comment rédiger un bon communiqué de presse ?

Comment rédiger un bon communiqué de presse ?

Trop rarement utilisé par les entreprises de la place, le communiqué de presse est pourtant un outil de communication très intéressant. Il permet en effet de communiquer sur les étapes importantes qui interviennent dans l’entreprise de manière structurée et détaillée.

Qu’il s’agisse d’un changement de structure, du lancement d’un nouveau produit ou d’un événement marquant, le communiqué de presse vous permet, à l’instar d’une publicité marketing, de promouvoir votre entreprise de manière crédible, de construire une communication sur le long terme et de renforcer votre réputation à travers vos valeurs.

Très accessible en Guinée, le communiqué de presse est un outil puissant… pour peu que l’on connaisse quelques principes de base. Il rapporte rarement immédiatement des milliers de prospects, mais il permettra d’être présent dans l’esprit de vos clients et prospects. Grâce à des efforts de communication réguliers, vous allez construire pour votre société une image de marque et une réputation solide.

Alors pour vous aider à maitriser cet outil de communication, Rarili vous livre quelques bases en 5 étapes faciles pour réussir votre communiqué de presse et accroître votre visibilité.

  1. Le message

Avant de vous plonger dans la rédaction de votre communiqué de presse, vous devez clairement identifier votre message clé : que souhaitez-vous que le lecteur ait retenu à la fin de sa lecture ? quel message souhaitez-vous lui faire passer ?

Pour ce faire, il existe une technique toute simple pour vous aider, appelée les 5W pour l’anglais de Who, When, What, Why, Where, ce qui signifie en français : Qui, Quand, Quoi, Pourquoi et Où. Ainsi, vous devez vous assurer que votre communiqué de presse répond clairement à ces 5 questions dès le premier paragraphe, aussi appelé Chapô.

Enfin, veillez bien à ce que votre communiqué de presse soit en accord avec les valeurs et les principes de l’entreprise.

 

rarili communication communication marketing guinee conakry digital agence stratégie professionnel

  1. Le style d’écriture

La cible est, dans la majorité des cas, connue de l’entreprise. Là où il faut être vigilant, c’est dans le ton que vous allez adopter pour la rédaction de ce communiqué de presse. Il est impératif d’adapter votre style d’écriture.

En effet, vous n’écrirez pas de la même manière si vous cibler la jeunesse Guinéenne ou le gouvernement. Si vous vous adressez au grand public, il est important que le texte soit rédigé dans un français que tout le monde puisse comprendre, n’utilisez donc pas un niveau de langage trop soutenu pour qu’il soit accessible à l’ensemble de la population Guinéenne.

Enfin, il est très important de ne pas faire de fautes d’orthographe ou d’inattention. Comme dit plus haut, le communiqué de presse vous aide à construire votre réputation et à renforcer votre crédibilité. Avec des fautes, l’effet du communiqué sera négatif. En effet, quelle image laisseriez-vous à vos clients avec un texte qui n’est pas irréprochable…

  1. La structure

Pour un résultat professionnel, vous devez respecter quelques codes lors de la rédaction de votre communiqué de presse. Vous avez peu de temps pour accrocher l’œil du lecteur, alors facilitez-lui la lecture et soyez concis (1 page environ).

  • MENTION COMMUNIQUE DE PRESSE : Ajouter la mention Communiqué de presse en haut du document mais pas en objet de votre email.
  • LOGO : Ajouter votre logo en haut, le journaliste pourra immédiatement savoir qui est l’émetteur de l’information.
  • DATE: préciser la date de votre communiqué de presse. Si vous êtes sous embargo, précisez-le
  • TITRE : travailler votre titre, c’est lui qui va accrocher l’œil du journaliste et lui donner envie de lire la suite.
  • CHAPO: Soyez concis dans le chapô. Vous devez présenter en 5 lignes maximum, les 5 W : who, what, when, where, why que nous avons évoqué plus haut. Un lecteur qui a peu de temps, ne lira que ce paragraphe.
  • CORPS DU COMMUNIQUE: Détailler votre information dans le corps du communiqué, de l’information la plus importante à la moins importante
  • A PROPOS: Présenter votre structure dans le « A propos » avec un lien vers votre site internet
  1. Le contenu

Vous connaissez maintenant la structure type d’un communiqué de presse. Voici maintenant quelques conseils à respecter pour sa rédaction :

  • Conseil n°1 : votre information principale doit être visible et comprise dès le titre et le chapô
  • Conseil n°2 : Rédigez à la 3ème personne et conjuguez les verbes au présent. Utilisez la formule active qui donne une image positive
  • Conseil n°3 : Pas de phrase inutile, si votre phrase n’apporte pas d’informations importantes, supprimez-la !
  • Conseil n°4 : N’oubliez pas de joindre une photo explicite (kodak moment).
  • Conseil n°5 : Pas de jargon ni acronymes sans explications. Le lecteur n’a pas le temps de décrypter votre communiqué de presse pour comprendre celui-ci.
  • Conseil n°6 : Utilisez des phrases courtes : un sujet, un verbe et un complément.
  • Conseil n°7 : Pas de phrases toutes faites que le lecteur pourrait avoir lue des milliers de fois.
  • Conseil n°8 : Mettez en scène vos chiffres pour être plus impactant et mémorisables. Préférez-les % pour parler d’évolutions, utilisez des métaphores et comparaisons.
  • Conseil n°9 : Digitalisez votre communiqué : schéma, photos, liens web, vidéo. Cela facilite le partage sur les réseaux.
  • Conseil n°10 : Évitez les mots superlatifs : “révolutionnaire”, “incroyable”, “fabuleux”, “unique”, ….
  1. Les médias

Votre communiqué de presse est prêt ?  Maintenant, il ne reste plus qu’à l’envoyer aux médias de la place ou aux médias internationaux. Il est important de bien choisir les médias qui vont relayer votre information, pour être sûr que l’information passe à la bonne personne et ne pas investir dans une communication qui n’aura aucun retour sur investissement.

Assurez-vous que votre cible lit ou regarde les médias que vous avez sélectionnés. Si vous choisissez la télé, l’heure de diffusion est également importante en fonction du programme qui est diffusé et de son auditoire. Si la cible est jeune, préférez des médias traitant de sujet tel que la musique et les peoples comme TOP 10 pour la télé ou Rarili News pour les médias en ligne. Si votre cible est plutôt le gouvernement, optez pour le bulletin gouvernemental ou d’autres journaux nationaux, ou encore pour une diffusion de votre communiqué pendant ou autour de la diffusion du journal télévisé.

Il existe de nombreux médias en Guinée, et il n’est pas nécessaire de communiquer sur tous. En fonction de votre cible, vous pouvez sélectionner efficacement vos médias. De 15 à 20 médias pour une large diffusion ou 5 à 10 pour une diffusion plus ciblée. Assurez-vous que les médias que vous choisissez ont une bonne visibilité et votre opération devrait-être réussie.

 

Nous espérons que ces quelques conseils vous seront utiles dans la rédaction de vos communiqués, et nous restons à votre disposition si vous avez besoin d’une aide plus personnalisée.

Contact Agence :
Rarili Communication
contact@rarili.com
www.rarili.com

Comments

comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *