19 Sep 2018
HomeLifestyleCes jeunes qui changent l’Afrique : entretien exclusif avec Amadou Sadio Diallo

Ces jeunes qui changent l’Afrique : entretien exclusif avec Amadou Sadio Diallo

Bilingue, Il a 25 ans et se nourrit d’expériences. Amadou Sadio Diallo alias Sadio Barack (« je ne sais pas pourquoi mais les gens disent qu’on se ressemble ’’parlant de Barack Obama’’ ») est diplômé en Droit International.

Jeune leader-activiste, Sadio est très impliqué dans la sensibilisation, l’assainissement, la valorisation de la couche juvénile. Il est membre du mouvement ‘’Sauvons nos îles-Save ours islands’’ : une initiative juvénile qui a pour objectif essentiel de sensibiliser la population guinéenne notamment les insulaires à préserver la propreté de leurs lieux. Aux autorités guinéennes, si des campagnes d’assainissement sont lancées à Conakry elles devraient être faites dans nos différentes îles aussi :

« C’est pourquoi, récemment on a rencontré la population de Kassa, responsables et jeunes, femmes et enfants pour leur parler de l’importance de protéger l’environnement, de veiller à ce que Kassa ne soit pas salit par ceux qui viennent de  Conakry. En plus, cette partie de la Guinée est tenue aux oubliettes. Pourtant, Kassa c’est la porte de Conakry mais il n’y a presque rien là-bas.  Donc ensemble, on réfléchit pour proposer une politique d’aide pour l’ensemble des iles guinéennes. Pour y parvenir, on est en contact avec les ministères directement liés à notre projet ».

Sadio est également membre de Yali ‘’Young African Leader initiative’’ créé par l’ancien président américain Barack Obama. Il est certifié en protection de l’environnement par le bureau exécutif de la maison blanche suite à plusieurs formations suivies en ligne.

Amadou  Sadio Diallo continue de restituer la formation reçue par le biais de YALI. En effet, il coach sur le leadership, la confiance en soi « je le fais par plaisir quand j’ai le temps ». Le jeune homme a aussi suivi des formations sur l’entreprenariat,  la protection des droits des femmes entre autres. Actuellement, il occupe le poste d’agent de réservation  (hôtelière) au département commercial de l’hôtel Noom.

Il y a quelques jours, le jeune Sadio a participé au forum germano-africain. Pour tenir cette rencontre, l’union africaine et la coopération allemande ont reçu 100 jeunes venus de toute l’Afrique. 6.000 candidats voulaient prendre part à ce débat d’idées entre jeunes. Sadio a été le seul guinéen retenu pour ce programme. Le thème qu’il a défendu lors de ce forum est : ‘’impactons à travers les réseaux sociaux ‘’. Le réseau social est un puissant média présentement Sadio et ses amis l’ont compris. Ils comptent s’en servir pour promouvoir  le projet ‘’Sauvons nos îles-Save ours islands’’.

En bonus, Amadou Sadio Diallo est fondateur  de ‘’Neg Trading House-NTH’’ une société commerciale de prestation de service, gérant des opérations industrielles, commerciales, financières, civiles dans bien de domaines.

 

Découvrez quelques images d’Amadou Sadio Diallo dans ses activités.

 

 

maimouna@rarili.com

 

 

 

Sharing is caring!

Comments

comments