21 Nov 2018
HomeLifestyleDécouverte (Cristallin Nathan Tchiengang) : Inventeur du cuiseur “sac marmite” !

Découverte (Cristallin Nathan Tchiengang) : Inventeur du cuiseur “sac marmite” !

« Le cuiseur permet de cuire tous nos repas sous l’effet d’une source d’énergie extérieure. Cette source d’énergie permet l’apport d’une température d’ébullition (100°C-120°C)  qui sera conservée jusqu’à la fin de la cuisson dans le Sac Marmite (cuiseur). Comme son nom l’indique, le cuiseur est un Sac Marmite c’est-à-dire un sac qui contient la marmite. Il n’est pas utilisé pour la friture ou la grillade. Le Sac Marmite est aussi un excellent conservateur de température, il a une capacité de conservation à chaud de minimum 24h ».

 

C’est un camerounais. Il est arrivé en Guinée en janvier 2017 pour ses études universitaires. Cristallin est né le 14 novembre 2000, fils d’Isaac et d’Awoumou Tchiengang, il grandit à Douala. C’est dans cette ville qu’il effectue son cursus primaire et secondaire.

Pour ses études supérieures, il choisit la Guinée comme l’avait fait sa grande sœur auparavant. En effet, la famille Tchiengang est habituée à la formation guinéenne. Titulaire d’un doctorat en médecine la sœur de Cristallin a obtenu ce diplôme en Guinée. Après  cet exploit, plusieurs autres l’ont suivi dans cette démarche de venir étudier en Guinée dont Cristallin.

Nathan se confie :

« L’envie de rejoindre mes sœurs, et  la bonne impression du pays que partagent mes parents, m’ont poussé à postuler pour l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry, tant reconnue au Cameroun ».

Actuellement, Nathan suit deux formations : il recherche une licence en Télécommunications à l’institut Polytechnique de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry, une autre en Economie en ligne à  l’ISFAD (institut supérieur de formation à distance).

Il y a une année, l’idée du Sac Marmite (cuiseur) tente le jeune Nathan :

 « L’idée me vient au bout d’une recherche approfondie du composé avec lequel il est confectionné : le polystyrène. C’est un composé chimique de formule “(C8H8)n” obtenu par polymérisation du syrène. Le polystyrène a une centaine de propriétés physiques et chimiques. Je me sers ainsi de sa propriété d’isotherme parfait pour en faire des Sacs Marmite ».

Le Sac Marmite est un sac transportable tout comme les autres. Cousu à la machine, Cristallin nous explique qu’il est fait à base d’un pagne doublé à l’intérieur duquel on enfile des molécules de polystyrène broyées pour lui donner la forme d’un récipient. Ce cuiseur est également muni d’un couvercle tout comme la marmite traditionnelle.

Ce jeune africain venu du Cameroun veut continuer à innover. Il veut surtout mettre en place des entreprises industrielles qui transformeront des produits qui serviront à l’amélioration des conditions de vie des Guinéens :

« Actuellement, j’ai plusieurs idées d’innovation certaines sont en cours de réalisation d’autres non. Je n’ai pas assez de moyens financiers pour les mettre en œuvre ».

Cristallin Nathan Tchiengang veut s’installer en Guinée : « Il faut dire qu’après mes études en Guinée je continuerai ailleurs mais, je compte revenir m’installer dans ce pays ».

C’est avec un jeune humble et très talentueux que nous avons échangé. Rarili News souhaite une belle aventure professionnelle et universitaire à Nathan ! Bonne chance jeune homme !

 

 

 

 

 

News publiée par la rédaction 

 

 

 

 

Sharing is caring!

Comments

comments