21 Nov 2018
HomeCultureDubréka : ce que vous devez savoir du “Festival leingué”

Dubréka : ce que vous devez savoir du “Festival leingué”

La première édition du ‘’festival Leingué’’ a pris fin le dimanche 4 novembre 2018. Trois jours de festivité passés  avec succès autour de la calebasse.

Cet événement lancé depuis le  vendredi 2 novembre dernier,  a réuni autour de la calebasse les différentes ethnies vivant à Dubréka. Car selon les organisateurs, la calebasse est un outil utilisé par l’Afrique toute entière. Donc il est important de faire revenir l’utilisation de cet outil dans les ménages, et dans d’autres domaines. Mais aussi qu’en dehors de son aspect artisanal, touristique et artistique, ce festival est aussi une façon de rassembler les filles et fils de cette préfecture à parler le même langage surtout à cette période de crise que traverse la Guinée.

Durant trois jours à Dubréka, la calebasse s’est exprimée à travers la prestation des artistes de la musique urbaine, populaire et des groupe de percussion, des expositions des œuvres d’art faites à base de la calebasse, le défilé de mode, l’élection Miss Calebasse, la visite guidée sur des sites touristiques, la formation d’une trentaine de jeunes en entreprenariat touristique et le reboisement (calebassier).

Malgré l’indifférence des autorités de cette préfecture et la récupération politique qu’a été victime cet événement suite à la visite du premier ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana le samedi 3 novembre, le festival a été une réussite totale du côté organisationnel et de la mobilisation de la population.

 

 

 

 

 

News publiée par la rédaction

 

 

 

 

Sharing is caring!

Comments

comments